Apprivoiser ses angoisses et son stress au quotidien

Si vous êtes constamment en questionnement, à vous tordre les boyaux pour de petites choses insignifiantes du quotidien, bienvenue !
Je vais essayer de traiter ce sujet avec humour, parce que si vous lisez ceci vous êtes au moins autant frappée que moi donc inutile de vous angoisser encore plus avec un article déprimant !
Retour sur les faits
Je n'avais jamais été vraiment confronté aux angoisses avant juillet 2015. Bien sûr, j'ai connu le stress horrible d'un oral, le stress de louper son bus, le stress en attendant une réponse SMS, bref le genre de stress auquel j'aimerais bien revenir.
Et puis un jour, en descendant de mon métro parisien, mes jambes se font flageolantes, ma respiration se fait difficile, mon rythme cardiaque augmente de façon exponentielle, j'ai des sueurs froides et le monde se fait vertige autour de moi.
Cette fois là, j'ai dû faire venir quelqu'un pour me raccompagner chez moi et annuler ma journée de travail.
En rentrant je vais voir en urgence mon médecin, qui me prend ma tension (RAS), et qui me parle plus qui ne m’ausculte et pose le diagnostic définitif : Marie tu es une angoissée de la vie !
Je venais donc de faire ma 1ère crise d'angoisse
Les semaines qui ont suivis n'ont pas été de tout repos. Elles n'ont été que vertiges, palpitations et peur que la vraie crise recommence.
Après ça je suis partie 2 semaines en vacances, où bien sûr absolument rien ne s'est passé et à mon retour rebelote !
Oui depuis ce fameux jour de juillet 2015, je vis avec ça.
Et je vais te donner mes astuces à moi pour essayer d'apprivoiser tes angoisses à toi.
Mon parcours du combattant
Je pense avoir à peu près tout essayé depuis presque 2 ans pour lutter jour après jour contre ce monstre de stress.
1) La phytothérapie
J'ai essayé toutes les plantes possibles et inimaginables. Je suis un vrai herbier vivant !
Cependant, la chose qui m'a beaucoup aidé à me détendre le journée et passer de meilleures nuits a été, jusqu'à encore très récemment, les comprimés Euphytose (oui ceux qu'on voit à la télé). J'étais quelque peu sceptique comme tu dois l'être maintenant, mais je dois dire que ça a été un très bon pote pour m'épauler au quotidien. Il faut par contre les prendre sur la durée car c'est un travail de fond et ça ne traitera pas ponctuellement tes crises.
2) L'aromathérapie
Après avoir tenter toutes les herbes anti-stress, je me suis tournée vers l'aromathérapie en complément. L'aromathérapie c'est une thérapie par des extraits de plantes et des huiles essentielles.
En parcourant le web sur ce sujet je me suis trouvée une petite routine qui m'a bien convenu pendant quelques mois, avant que j'arrête je ne sais plus pourquoi d'ailleurs...
- Le matin je prenais 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce sur un petit bout de pain. L'orange douce permet d'apaiser et calme les états dépressifs.
- J'appliquais ensuite 3x/jour sur mes poignets une goutte d'huile essentielle de petitgrain bigarade avant de masser tranquillement pour aider à apaiser. Le petitgrain bigarade est connu pour calmer l'anxiété.
- Et enfin, j'avais toujours sur moi un flacon d'huile essentielle de Ylang-Ylang. Dès que je sentais venir un pic d'angoisse, je l'ouvrais juste pour en respirer un petit peu les effluves et me calmer.
Attention cependant, il faut vérifier que tu n'es pas allergique à ces produits !
3) La sophrologie
Oui...j'ai même essayé le truc le plus simple du monde pour me calmer : respirer !
C'est pratique, tu peux le faire n'importe où, n'importe quand et ça ne coûte rien !
J'étais méga réticente à cette pratique parce que je trouvais ça trop simple, il y avait certainement anguille sous roche...
Mais je dois dire que bien expliquée, j'ai trouvé cela facile à faire et au point où j'en étais pourquoi pas après tout.
J'ai donc utilisé la technique de cohérence cardiaque.
Hum oui...mais encore ?!
Pour la pratiquer il faut se mettre en condition pour être mentalement focus que sur sa respiration. Donc dans un endroit tranquille, une position confortable et pas gêné par le téléphone.
Elle est efficace si on l'exécute 3x/jour et sur le long terme.
Donc reprenons, tu te trouves dans un endroit agréable, près à te vider la tête. Les seules autres choses dont tu as besoin c'est un minuteur et savoir compter ! En effet, tu vas tout d'abord programmer une minuterie à 5 minutes et commencer.
Tu prends une longue inspiration par le nez en comptant jusqu'à 5 et expirer ensuite par la bouche tout aussi tranquillement en comptant également jusqu'à 5. Et ça durant 5 min, un jeu d'enfant non ?
4) L'étape inévitable quand tu enchaînes les crises : le psy !
Oui ce mot fait peur, mais il est parfois inévitable, parce que très souvent l'angoisse cache quelque chose de sous-jacent. Même si tu ne t'en rend pas compte, ton cerveau n'arrive pas à gérer des émotions que tu refoules ou des situations angoissantes pour toi et t'envoie un message par des palpitations et des mains moites.
Le psy va te permettre de trouver la cause et la résoudre. Peu importe s'il s'agit d'un psychologue ou d'un psychiatre, il faut choisir la spécialité avec laquelle tu es le plus à l'aise.
Personnellement et pour des raisons diverses et variées sur le moment, j'ai été orienté vers un psychiatre. Je vous avouerai qu'aillant déjà testé des séances avec un psychologue, j'ai beaucoup moins apprécié le psychiatre. Je ne suis repartie qu'avec des médicaments que je n'étais pas prête à prendre et que je n'ai jamais pris d'ailleurs...
Mais dans la discussion il m'a quand même dit une phrase, la phrase !
"Mais Mme Marie, la seule chose qui cloche chez vous c'est que vous avez peur d'avoir peur"
Et là, je ne sais pas pourquoi, ça a fait tilt, j'ai compris pourquoi depuis ces débuts d'angoisse, toutes mes peurs étaient maintenant presque des phobies : le vide, les endroits étroits, l'avion, la foule...bref !
Et depuis cette phrase, j'ai compris pourquoi j'étais comme cela et ça m'a permis de travailler dessus au quotidien.
Comprendre pourquoi on en arrive là
Il s'agit je pense du plus dur travail à effectuer. J'y suis arrivée en écoutant les gens autour de moi et surtout en m'écoutant moi !
Et j'ai finalement compris, que ce fameux mois de juillet de commençais des angoisses dues à une relation mère-fille impossible à gérer pour moi. A ce moment là, je me suis rappelé les mots d'une psychologue que j'avais vu pour parler de cette relation d'ailleurs.
"Personne ne doit vous faire du mal, que ce soit psychiquement ou physiquement, et le fait que ce soit votre mère ne lui donne pas le droit de le faire. Le réflexe humain face à quelque chose qui fait mal, c'est de s'enfuir, et bien fuyez ! N'ayez aucune culpabilité de vous dire que c'est tout de même votre mère, car elle n'en a apparemment aucune."
A partir de ce moment j'étais libérée (délivrée ?), d'une relation à sens unique et je n'ai plus jamais culpabilisé quand les gens bien insouciants me disaient "tout de même c'est ta mère".
La relation avec ma mère a été le déclencheur, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase déjà bien rempli par la fin de ma scolarité, l'angoisse de s'installer à mon compte et de changer d'environnement.
Ce que je fais depuis
J'essaye de respirer, rester positive, sourire plus, faire des choses qui me plaise, des choses pour moi, du sport, voir des gens positifs pour moi, m'épanouir dans ma vie professionnelle et très récemment j'ai entamé un bullet journal.
Si tu es passé à côté du phénomène bullet journal, il s'agit en fait d'un journal qui te permet d'être très organisée, de laisser parler ta créativité et tout cela pour être un peu plus à l'aise dans ta tête !
Je t'en parlerais sûrement dans un prochain post ;)
J'espère que cet article t'aidera toi aussi dans ta démarche et n'hésites pas à laisser un commentaire pour partager ton expérience !
xoxo
Blondie Marie


